LE REGARD DE L'EXPERT : LE RUNNING COMMUNAUTAIRE ET SOLIDAIRE PAR THOMAS DIDIER

Ce soir dans le Regard de l'Expert : Thomas Didier, co-fondateur de Jogg.in vient nous parler de running communautaire et solidaire.

Bonjour Thomas, tu es co-fondateur de Jogg.in, pourquoi avoir eu envie de faire courir la France ensemble ?

Suite à un pari débile lancé par mes meilleurs amis d’école d’ingénieurs, je me suis retrouvé au départ du marathon de Paris en 2013, seulement quelques mois après avoir débuté la course à pied. Une super expérience jalonnée de moments incroyables mais aussi de doutes et de périodes sans motivation. Constatant que parmi les 8,5 millions de runners français je n’étais pas le seul dans cette situation - d’ailleurs mes 2 associés Théo et Laurent l’étaient aussi -, créer Jogg.in est très vite devenu une évidence.

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Au manque de motivation principalement mais aussi au besoin de nouveautés/découvertes et de challenges.

En effet, Jogg.in est un site internet gratuit (version mobile bientôt disponible) qui permet de plus facilement courir en groupe et, via cette « pression sociale positive », de motiver les sportifs les plus réticents à pratiquer régulièrement la course à pied. Courir en groupe est aussi un excellent moyen de découvrir de nouveaux parcours, de partager des moments de fun et de parfois se challenger pour améliorer ses performances.

Qu'est ce qui fait courir les gens selon toi ?

De nombreuses et bonnes raisons comme les notions actuelles de santé/bien être, la diversification des courses (ColorRun, MudDay, Odyssea, …, explosion du trail, etc.), les récompenses des marques (en direct ou via des plateformes comme Running Heroes) et le soutien solidaire apporté à des associations pour ne citer que celles-ci.

Tu es personnellement très engagé dans le caritatif, d'où vient cet engagement ?

Ma mère qui est atteinte de sclérose en plaques depuis plus de 25 ans et qui a malheureusement été obligé d’arrêter le sport très jeune à cause de la maladie. Cela explique pourquoi je soutiens régulièrement la Fondation ARSEP mais aussi pourquoi avec l’équipe Jogg.in nous souhaitons donner plus de sens au running en permettant aux runners de se faire du bien et d’en faire aux autres.

Avec Jogg.in, vous répondez à un besoin très sain, pourquoi ne pas le développer également dans les petites villes de provinces ?

C’est déjà le cas car depuis le lancement fin 2013, plus de 2000 sessions ont été organisées dans quasi 500 villes en France. Néanmoins, nous devons continuer à améliorer le site (version mobile, fonctionnalités, etc.) et à faire parler de notre jeune startup pour que de plus en plus de runners créent des sessions sur Jogg.in.

Et la performance dans tout ça, faites vous intervenir des coachs dans vos sessions communautaires ?

Cela dépend des organisateurs.

Par exemple, des marques comme Nike, Adidas, Asics ou encore Puma font encadrer leurs sessions par des resp. produits et parfois des coachs mis à disposition par les magasins ou les agences spécialisées avec lesquels elles collaborent.

Sinon, de plus en plus d’agences comme Xrun ou Urban Running utilisent Jogg.in pour organiser des sessions découvertes gratuites et peut être prochainement celles payantes.

Es-tu d'accord avec la maxime : « Plus on va vers la performance, moins on voit d’applications » ? Peux tu nous expliquer pourquoi ?

Oui, il y a en effet moins de personnes qui utilisent des applications comme Nike+, Runkeeper, Runtastic, etc. passé un certain niveau de pratique et de performance mais ce n’est pas pour autant que les runners arrêtent de tracker leurs km parcourus et autres metrics. Les montres connectés comme Garmin ou Suunto, pour ne citer qu’elles, en sont un bon exemple. Que dire de Strava et son positionnement très marqué performance ?!

Comment vois-tu évoluer votre projet ?

Vers le mobile, le multi-sport et l’international.

Et si vous développiez un Cycl.in ?

Avec l’équipe Jogg.in, nous vous donnons rdv en 2015 ;)

Retrouvez Thomas et son équipe sur jogg.in

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
Derniers Posts
Posts du mois
Archives
Nuage de mots clé
©2020 Steven Le Hyaric