Valeo révolutionne la propulsion du vélo électrique

Valeo révolutionne la propulsion du vélo électrique

.

Comme vous le savez, mon amour pour le vélo dépasse le simple cadre de l’aventure pour moi, je fais du vélo depuis toujours et sur tous les terrains.

.

J’ai accueilli l’arrivée du vélo électrique comme une opportunité pour le marché du cycle, ses acteurs mais aussi plus largement pour l’ensemble de la population française et mondiale

.

Le vélo est de plus en plus prisé comme mode de déplacement, le contexte sanitaire du moment ayant accéléré une tendance déjà importante. Pour info, le mois ayant suivi le premier déconfinement en France, le trafic cycliste a explosé de 32% en France et de 72% à Paris, comparé à la même période en 2019, selon le réseau Vélo & Territoires.

.

Très heureux de faire partie des beta-testeurs du Valeo Smart e-Bike System. Mon ami Jacques Benloulou et moi avons eu la chance de tester cette nouvelle innovation en avant-première.

.

Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c’est le vélo qui s’adapte au cycliste et non plus l’inverse.

Pour moi l’avantage de cette technologie est qu’elle s’adapte simplement à tous les types de vélo (VTT, cargo, VTC) et doit permettre le développement de l’utilisation du vélo comme un moyen plus écologique de déplacement.





Le marché du vélo électrique devrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde (McKinsey / Center For Future Mobility -2020). En France, le vélo électrique représente aujourd’hui 15% des vélos vendus et 45% du chiffre d’affaires généré par le marché du cycle (L’Observatoire du Cycle - 2019).


Le vélo est de plus en plus prisé comme mode de déplacement, le contexte sanitaire du moment ayant accéléré une tendance déjà importante. Dans le mois ayant suivi le premier déconfinement en France, le trafic cycliste a explosé de 32% en France et de 72% à Paris, comparé à la même période en 2019, selon le réseau Vélo & Territoires. Le marché des vélos cargos électriques, notamment ceux destinés à la livraison, est aussi appelé à croître au gré des réglementations qui interdisent progressivement l’accès de véhicules polluants aux centres-villes.

Acteur majeur de la mobilité électrique sous toutes ses formes, Valeo a réalisé, en 2019, 57% de son chiffre d’affaires grâce à des technologies permettant la réduction des émissions de CO2.




Avec la boîte de vitesses automatique adaptative, véritable première mondiale sur un vélo électrique, Valeo Smart e-Bike System s’adapte immédiatement au style de conduite et à la zone de confort de chacun, grâce à un algorithme fin. Le changement de vitesse est instantané, fluide, au gré du profil de la route, sans avoir besoin d’activer la moindre commande.





Avec un vélo cargo équipé de cette assistance électrique haut-de-gamme, vous pouvez grimper une rampe de parking, avec une charge de 150 kg, avec le minimum d’effort musculaire, en marche avant, comme en marche arrière. Sur un vélo cargo, la solution de Valeo propose une fonction inédite de régénération de l’énergie au freinage.





Concrètement, qu’est-ce que cette technologie va apporter ? En quoi cette technologie va-t-elle modeler la mobilité de demain ?

La solution Valeo permet d’accompagner un bouleversement des modes de vie et des usages à l’oeuvre aujourd’hui : le développement urbain dans le monde, l’attente forte des citoyens pour une mobilité décarbonée, abordable et sûre, ou encore la digitalisation de nos modes de vie – avec notamment de plus en plus d’achats en ligne livrés à notre domicile.



Développer une solution d’électrification de vélo est la suite logique pour Valeo qui est leader des systèmes d’électrification basse tension. Valeo Smart e-Bike System s’adapte à différents cas d’usages très simplement. La technologie peut équiper un vélo cargo et ainsi accompagner l’essor du marché de la livraison, mais aussi un VTT ou un vélo de ville pour répondre aux besoins des usagers qui veulent un moyen de transport individuel sans compromis sur la facilité d’utilisation, la robustesse ni la sécurité.

.

#SmartElectricBiking #SmartElectricMobility

Lieu Paris @valeo_group

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
Derniers Posts