Préparation IRONMAN France Nice : mois 2

Après un premier mois de préparation où il était plutôt question de découverte, ce second moi est un mois d'apprentissage et de mise en place physique et psychologique. Cyril Amiot m'a concocté chaque semaine un programme efficace, j'en ai chié, j'ai appris, bref, ce fût encore un beau mois d'apprentissage.

1/ Apprentissage du triathlon phase 2, pouvoir enchainer de longues journées

Pour faire simple, les séances s'enchainent de plus en plus rapidement avec l'Aviron Bayonnais Triathlon (6 jours sur 7) et avec de plus en plus de vitesse et d'intensité. En Natation, je progresse, je sens que ça vient et ça fait du bien au moral.

Je pense désormais être sous les 5'40 aux 400 à l'entrainement (réalisé plusieurs fois ce mois ci en séries)

2,3 séances de natation par semaine donc selon le volume général et la fatigue. Ne garder que 2 séances me permet souvent d'avoir d'autres sensations car nager en étant cramé c'est beaucoup plus dur que du courir 1h ou de faire 3h de vélo dans le même état.

En vélo, ma position définitive est trouvée, je travaille de plus en plus ma PMA sur des sorties Home Trainer mais aussi sur la route (surtout tout seul d'ailleurs).

Je ne sais pas réellement comment je suis, ma seule référence est de rouler avec les gars le week-end, là je sens autant sur le plat que dans les cols que je suis pas trop mal, ça ira encore mieux dans 2 mois.

Course à pied, j'enchaine les séances intelligemment sur la piste mais aussi dans les forêts du Pays Basque, terrain meuble oblige. Je suis pas trop mal (et oui c'est très précis). Plus sérieusement le niveau est tellement relevé (Benoit Kuentz en tête de file) que je ne sais pas comment me situer.

J'ai encore pas mal de travail notamment d'endurance à réaliser, je ne m'inquiète pas tellement, les chronos vont descendre petit à petit.

Gainage/PPG régulièrement même si il faut bien avoué que lorsque j'ai du mal à monter les 100 marches qui me séparent du rez de chaussée en rentrant d'une sortie à vélo ou de natation je manque de courage pour rajouter une séance de gainage.

Impatient d'en découdre !

Les courses débutent en Mars, en Espagne sur des courses très loin de mes qualités premières puisque je vais commencer des Duathlons format XS et Sprint donc vraiment très court.

Le premier aura lieu à Onati, le second à Durango sauf si je fais le tryptique avec Guernica au milieu.

La première course à Onati ce week-end risque d'être très dure pour moi même si je sens que les sensations sont bonnes. Ces courses vont surtout me premettre de me tester en compétition car je n'ai pas couru depuis plus de 5 mois et de "débloquer le moteur".

2/ Bilan de santé : Le TFL qui m'a fait tant souffir, a décidé de se mettre en sourdine (je touche le bois de mon bureau). Je peux donc enchainer les séances sans trop me prendre la tête et ne penser qu'à mes vrais sensations et ne pas penser à une gêne ou douleur subsidiaire.

Je poursuis mon travail chez mon sauveur : Eric Harispe que je conseille à tous.

Je m'étire, m'étire, m'étire encore autant chez le kiné qu'à la maison.

Le reste des séance consiste toujours en des massages profonds, postures et bottes de pressothérapie.

2/bis Bilan matériel

Toujours aussi bien sur mon P2, encore merci à Culture Vélo Anglet.

Nous allons mettre prochainement le DI2 avec Xavier Benat, responsable du magasin et faire un Retul pour régler mon vélo de route pour le préparer aux duathlon espagnols à venir !

3/ Mon mois de Février en chiffres :

42 séances au total, 66h16mn et 1359 kilomètres parcourus soit :

14 séances de cyclisme, 31h50h et 717km, surtout de l'Aérobie pure et des périodes à allure Half, M, IM 9 séances de natation pour un total de 9h et 25km

6 séances de Home Trainer pour un total de 2h30, travail spécifique allure, PMA, etc.. 13 séances de course à pied pour un total de 9h37 et 110 km, ça commence à ressembler à quelque chose

Manque : quelques séances de travail physique : gainage, posture. Je n'ai pas tout rentré.

Le mois prochain on rentre dans le vif du sujet avec courses, travail spécifique, bref, cette fosi ci c'est vraiment parti !

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
Derniers Posts
Posts du mois
Archives
Nuage de mots clé
©2020 Steven Le Hyaric